Le salon, une action marketing capitale pour les marques ! 

Cela présente de nombreux avantages : fidéliser vos clients actuels, relancer vos anciens clients, définir et rencontrer de nouveaux prospects, faire connaître vos nouveautés, c’est aussi l’occasion de tisser des liens avec des partenaires.

Une participation bien organisée à un salon vous assure un grand nombre de nouveaux clients et une augmentation de votre chiffre d’affaires. C’est aussi une bonne expérience pour tester vos produits, vous assurer que ceux-ci intéressent les clients et correspondent aux besoins actuels du marché dans votre secteur d’activité. En découvrant vos clients et leurs besoins, vous pouvez également vous comparer à vos concurrents, voir ce qu’ils présentent, leurs stratégies et ce que vous pouvez apprendre d’eux, affiner vos connaissances et ainsi revoir vos démarches et vos produits si nécessaire pour prendre une avance sur le marché. La situation peut également s’inverser : l’ensemble des clients, des prospects, des partenaires, des acteurs de votre secteur d’activité peuvent trouver en vous l’élément qui leur manquait. 

Les étapes de participation à un salon

Elles sont globalement toujours les mêmes :

AVANT – L’événement se prépare. Quels investissements ? Quelle gamme de produits ? Quelles ressources ? Quel emplacement pour votre stand ?

PENDANT – Votre stand doit mettre en valeur votre société et vos collaborateurs, ainsi que les produits que vous commercialisez.

APRÈS – Il est nécessaire d’assurer un follow up pour vraiment tirer le meilleur parti de votre participation.

Quels indicateurs de mesure du succès ?

Il n’est pas toujours évident de mesurer le retour sur investissement précis de la participation à un salon. C’est pourquoi votre bilan doit se faire qualitativement et quantitativement, en rapport avec les objectifs fixés. Quelques calculs vous permettent d’évaluer les résultats autour des indicateurs suivants : coût par contact / rentabilité / attraction du stand et rendement du personnel.

SMALL PLANET fait la Foire avec CETELEM

CETELEM (BNP Paribas Personal Finance), n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe, a retenu l’agence à l’issu d’un appel d’offres pour la réalisation d’une action de communication opérationnelle à l’occasion de sa présence à la Foire de Paris 2018 qui s’est déroulé en mai dernier. Un rendez-vous majeur pour la marque qui, par sa présence aux côtés de 30 partenaires, valorise leur qualité de service et d’accueil. Les partenaires sont segmentés en 4 grandes familles d’activités :

  • Amélioration de l’habitat
  • Ameublement, literie et décoration
  • Électroménager et High-Tech
  • Piscine et Véranda

Les enjeux et déploiements opérationnels 

  1. Positionner le stand comme un « hub relationnel » entre les visiteurs, la marque et les partenaires.
    Cette démarche renforce la dimension conseil des équipes commerciales CETELEM et le lien avec les différents partenaires.
  2. Mettre en scène la marque et son territoire d’expression.
    Le design du stand s’appuie sur les codes de la marque dont la mascotte est le véritable pilier identitaire. L’ambiance véhicule les valeurs de modernité, de dynamisme et d’ouverture.
  3. Assurer une présence à l’image de CETELEM sur chaque stand partenaire. 
    Mise en place d’une borne de chargement de téléphone mobile marquée aux couleurs du partenaires et de la marque. Le bénéfice d’usage de ce support exprime la qualité de service demandée par la marque à ses partenaires.

 

 

Crédit photo : Small Planet
Rédaction : Small Planet