La vérité, la transparence, l’authenticité voilà des termes que l’on entend de plus en plus souvent dans les tendances marketing ces dernières années. Longtemps perçues comme une prise de risque par les marques, ces valeurs sont devenues, au fil du temps et des changements de mentalité, des valeurs sures sur lesquelles s’appuyer. L’heure n’est plus à l’embellissement mais bien à l’authenticité ! La révolution digitale n’a fait qu’une bouchée des marques opaques au marketing artificiel voire mensonger, nous sommes maintenant à l’ère de la transparence.  

Et si on jouait cartes sur table ?  

Longtemps règle de base du marketing et de la communication, le storytelling était jusqu’à peu, la première carte à sortir de son jeu : on racontait une belle histoire, histoire de faire rêver et de créer un attachement entre la marque et son consommateur, qu’importe la vérité et l’authenticité de l’histoire racontée. Mais depuis quelques années, changement de paradigme : les nouveaux jokers gagnants s’appellent “transparence” et “vérité”.  

Tout d’abord parce que le consommateur est de plus en plus informé et critique par rapport à ce qu’on lui raconte. Et avec Internet et les Réseaux Sociaux, il a, à sa disposition, de formidables outils pour chasser le “fake” et faire jaillir la lumière de la vérité.  

Pour ne rien arranger Internet lui a donné de multiples possibilités de comparer les produits et les services les uns avec les autres, il a donc le luxe de choisir à qui il donnera sa confiance ou non. Et s’il ne se sent pas ou plus en accord avec une marque alors il pourra la quitter sans se retourner, c’est d’ailleurs ce que révèle l’étude Abilways : 

89% des interrogés sont prêts à quitter une marque s'ils s'estiment dupés 

 

Les consommateurs sont sur-sollicités et n’ont ni le temps ni l’envie de partir à la recherche de la bonne information claire et accessible, fini les discours formatés qui sonnent creux. De plus, un climat de perte de confiance s’était instauré entre les marques et leurs consommateurs auquel le RGPD a en partie tenté de mettre fin (on vous en parle ICI). Le consommateur cherche maintenant à comprendre les rouages des marques, il veut connaitre les dessous du décor et s’assurer qu’on ne lui mente pas.  

72% des Français attendent des marques et des entreprises qu'elles soient responsables et transparentes (Etude Ipsos pour Stratégies)

 

Dans un monde où tout finira par se savoir, autant jouer sur le long terme avec l’Honest Marketing où le Marketing de l’honnêteté. D’autant plus chez les jeunes consommateurs, souvent à la recherche de sens et de valeurs qui les lieront à une marque.  

La redistribution des cartes  

Jouer le jeu de la transparence pour une entreprise, concrètement c’est être honnête sur ses choix stratégiques et ses façons de procéder. Il ne s’agit pas de dévoiler sa botte secrète ni de se mettre dans une situation inconfortable mais d’être suffisamment authentique pour ne jamais avoir à craindre de retour de bâton. C’est un véritable changement en profondeur de la culture d’entreprise, un moyen d’affirmer ses valeurs et donc de créer ou d’entretenir un lien avec ses clients, de se retrouver dans des univers communs. Si la marque est en accord avec les réalités et modes de vies de ses consommateurs alors elle s’y intègre d’autant plus facilement et durablement.  

Avoir une conduite exemplaire en appliquant la stratégie du « don’t tell me, show me » c’est forger sa réputation sur des bases solides qu’aucune campagne marketing de surface ne pourrait combler. La confiance se perd rapidement mais se construit et se gagne avec du temps.  

Peu importe le secteur, deux fondamentaux fonctionnent pour tous via les réseaux sociaux :  

  • Rester disponible pour sa communauté, à l’écoute et réactif des demandes et besoins et créer des lieux d’interactions 
  • Diffuser régulièrement du contenu « vrai » et authentique pour rendre compte de l’humain derrière la marque 

Tirez votre épingle du jeu… 

Pour se faire le plus important reste et restera toujours de tenir ses promesses, être transparent cela commence par ça, le client n’est pas dupe, il faut jouer avec lui et non contre lui. En jouant ensemble la marque devient alors un véritable « compagnon de route ». La relation marque / client est finalement la même que toute autre relation, l’intégrité et le respect appellent la confiance et la fidélité pour une relation solide. Voilà le cercle vertueux de l’honest marketing !  

D’autant plus qu’avec les réseaux sociaux tout va très vite, si la marque est transparente elle n’a pas à craindre la foudre des réseaux si vite arrivée, il ne s’agit plus d’un bonus mais bien d’un besoin pour la pérennité de la marque. 

Être authentique c’est avant tout assumer ses choix mais aussi ses erreurs ou ses non-aboutissements, c’est rassurer le consommateur parfois méfiant et exigeant en lui assurant une totale transparence. De cette façon, le client est includans le cœur de la marque et de son fonctionnement en lui révélant une partie des rouages 

En rendant la marque accessible, on permet aux clients de se l’approprier, de développer la confiance et la proximité avec elle et donc de l’intégrer dans son quotidien. On engendre une compréhension mutuelle qui facilite l’écoute.  

Cette relation renforcée portera ses fruits avec de meilleurs retours d’information de clientèle qui seront plus fiables, une fidélisation des clients et des une image positive que les clients pourront par la suite diffuser auprès de leurs communautés et on le sait, le meilleur marketing c’est encore la recommandation !  

Et si vous découvriez maintenant comment Small Planet accompagne ses clients sur des campagnes de “real communication” ?

On vous emmène à la découverte des Générations Solidaires.