Parlons du nudge… le nudge ? Cela ne vous dit rien ?

Le nudge regroupe des techniques dites de l’économie comportementale, c’est-à-dire qui influencent les comportements mais de façon inconsciente, ce sont des petits « coups de pouce » pour faire les bons choix. Il ne s’agit pas d’hypnose ou d’image subliminale mais bien de s’appuyer sur des biais cognitifs pour créer une « architecture de choix » favorable aux préconisations que l’on souhaite faire appliquer. On peut résumer cela en disant que le nudge permet de mettre en valeur un choix plutôt qu’un autre pour inciter un changement de comportement dans un sens choisi au préalable.

Le nudge se fait discret bien qu’au grand jour, il ne s’agit pas d’une campagne de communication avec pour objectif de sensibiliser mais bien de changement d’environnement concret.

 

Par exemple, si une entreprise souhaite favoriser une alimentation plus saine pour ses salariés, elle peut choisir de leur expliquer les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée mais elle peut aussi modifier la configuration de sa cantine d’entreprise afin de mettre en valeur le plat sain du jour. L’idée est simple, lorsqu’un employé rentre dans le réfectoire, il faut que le choix le plus simple qui se pose à lui soit celui que l’on souhaite favoriser. L’employé choisira ce plat parce qu’il est moins cher, parce qu’il est mis devant les autres, parce qu’il est plus facile d’accès, etc.

 

Il ne s’agit pas toujours de parler à la rationalité de chacun.

 

L’exemple le plus célèbre de nudge est celui des mouches dans les urinoirs. Afin de limiter les frais de ménage, l’aéroport de Schiphol aux Pays-Bas a fait poser des stickers de mouche dans ses urinoirs. À la suite de ces aménagements, ils ont constaté une nette amélioration de la propreté dans les toilettes concernées, en effet les utilisateurs des urinoires « visaient » plus juste.

 

Ses suggestions indirectes sont souvent efficaces et à moindre coût, le nudge incite à basculer de l’intention à l’action.

Il existe de nombreuses façons de mettre en place des nudges et tout autant de possibilités de l’adapter à vos sujets prévention…