La communication interne est trop souvent négligée au profit de la communication externe que l’on estime plus grande créatrice de valeur. Or générer l’engagement de ses salariés et fédérer autour d’un projet commun de marque c’est aussi créer de la valeur  

 

L’intérêt de partager sa vision avec ses équipes… 

Non seulement il est essentiel de créer une identité de marque à laquelle les salariés peuvent se référer et dont ils peuvent être fiers, mais il est aussi nécessaire de proposer aux forces vives de son entreprise un projet qui soit tout à la fois clair, emballant et “embarquant”.  

 

En Com’ interne aussi, le “one to one” est essentiel ! 

Vos équipes internes sont nombreuses et hétérogènes, entre salariés du siège, équipes commerciales en régions, caisses régionales, services spécialisés et autres… Les messages internes se doivent donc d’être explicités et personnalisés pour parler au plus grand nombre. L’information ne doit plus être descendante et générique mais bien transversale et participative car chacun, à son niveau, peut enrichir le tout. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à user de questionnaires de satisfaction ou de “brainstorming” nationaux…ces techniques, trop souvent délaissées, valorisent les équipes, font prendre conscience des réalités du terrain et permettent de faire remonter les initiatives pertinentes ! (cf. Campagne Gan de l’agence) 

 

Investir en Com’ interne c’est investir sur l’avenir 

En cette période où les budgets sont parfois serrés, la communication interne n’échappe pas aux restrictions : le rapport State of the Sector 2019  qui dresse un état des lieux de la communication interne dans le monde, estime que les organisations de plus de 10 000 employés consacrent un budget mensuel par collaborateur de moins de 1 euro… surprenant quand l’on sait qu’en France le coût moyen d’un recrutement tourne entre 5 à 8 000 euros. Pourtant il semble plus judicieux de préserver son capital humain, qui fait la force d’une entreprise, plutôt que d’investir pour en recruter un nouveau, non ?  

 

Vos premiers clients sont vos équipes relais ! 

Au-delà de la communication RH, il est important de pouvoir saisir les enjeux commerciaux derrière les projets d’entreprise pour que l’ensemble du réseau puisse le retranscrire aux clients finaux par la suite. Il s’agit là d’accompagner le lancement d’un nouveau produit et/ou service avec des supports de communication réseau, qu’ils soient traditionnels ou digitalisés… 

 

 Il faut convaincre en interne pour espérer convaincre l’externe 

 

La communication interne aussi peut se réinventer, il est possible de sortir des supports classiques comme l’indémodable PowerPoint au nombre de slides proche de l’infini. Ce pan de la communication mérite tout autant de créativité et d’innovation que la communication externe. Nous pouvons choisir de sortir de nos habitudes pour des supports plus ludiques, intuitifs et attractifs.  

 

C’est d’ailleurs dans cette optique de disruption que nous avons conçu chez Small Planet un OAV (outil d’aide à la vente) nouvelle génération pour les conseillers de la Caisse D’Epargne :