Small Planet est aussi là pour vous aider à trouver votre chemin dans la jungle du marketing et de la communication digitale !
Petit bréviaire des tendances lourdes qui vont se développer dans les années à venir et qu’il est préférable de maîtriser plutôt que d’ignorer…

LE BLOG

Plus qu’un site internet ou que la page Facebook devenue déjà très (trop ?) classique, le blog de marque est une tendance lourde du marketing digital actuel.
En effet, grâce à un blog corporate bien ficelé, correctement et régulièrement alimenté en contenu diversifié et le plus participatif possible, la marque pourra tisser une relation plus solide et plus stable avec ses clients et ses prospects.

Les avantages du blog ? 
Sa capacité à créer plus facilement de l’interaction, son aspect « communauté » sans être communautariste (car il reste ouvert à tous) et son image encore un brin « fait maison » qui réchauffe la relation et tranche avec des supports trop froids et trop professionnels.

Le saviez-vous ?  Une entreprise qui entretient son blog converti en moyenne 67% plus de leads !

 

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Girl wearing virtual reality goggles at homeOn en parle… on en parle… et on ne voit toujours rien de concluant arriver !

Pourtant, la réalité augmentée est bien inscrite dans le futur du marketing digital.
Cette technique qui consiste à superposer à la réalité des éléments virtuels (sons, images, 2D, 3D…) va connaître un essor important d’ici 2020, grâce notamment à la multiplication et au perfectionnement des devices* (tablettes, téléphones, montres et lunettes connectées…).

Ainsi, on estime qu’en 2020, au moins 1 milliard de personnes pourra accéder à la réalité augmentée !

*Supports de lecture 

 

LES CHATBOTS

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Contrairement aux apparences, le chatbot n’est pas la version anglaise du chat botté de Charles Perrault !

Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer et interagir avec un individu, qu’il soit client ou simple visiteur.
Au départ, uniquement basé sur l’utilisation d’une bibliothèque de questions/réponses simple, le chatbot
s’est peu à peu perfectionné jusqu’à pouvoir bientôt analyser et comprendre les messages reçus.

Encore utilisé de façon expérimentale, le chatbot va connaître une vraie expansion dans les années à venir quand sa technologie sera suffisamment maîtrisée grâce aux perfectionnements de l’IA*.
Pour les cinéphiles, à voir absolument sur ce sujet, le film « Her » de Spike Jonze, dans lequel un homme tombe amoureux de son chatbot féminin !

*Intelligence Artificielle

 

L’EXPÉRIENCE CLIENT 

Elle désigne l’ensemble des émotions et impressions ressenties par un client avant, pendant et après son acte d’achat.
Par extension, l’expérience client est la résultante de l’ensemble des interactions digitales et IRL*, qu’un individu vivra avec une marque, un produit ou une entreprise à un instant I.

Les dernières tendances pour une expérience client positive et génératrice d’acte d’achat ? Des contenus courts, plus personnels et plus immédiats… des informations qui font la part belle à la vidéo (soit en captation, soit en animation) et aux infographies. En résumé, moins de blabla et plus d’images !

Un exemple réalisé par Small Planet ici !

*In Real Life (dans la vraie vie en opposition au monde digital)

 

LE CONTENT MARKETING*

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Il est devenu essentiel, mais pas suffisant, à toute bonne action de communication.
Il permet de maintenir actif le lien entre la marque et ses clients ou prospects et ce, quel que soit le device utilisé (ordinateur, tablette, mobile, montre connectée) ou le média exploité (blog, vlog, réseau social, site internet, newsletter, flipbook, mook…).

Les maîtres-mots d’une stratégie de content marketing gagnante sont les suivants (et dans le désordre) :
originalité, véracité, sincérité, curiosité, créativité, pédagogie, disruption.

*Le marketing du contenu

Le saviez-vous ? Small Planet aussi fait du content marketing ! La preuve ici !

 

 

 

LA DATA 

Elle fait désormais partie intégrante de l’univers marketing. L’exploitation des données doit avant tout être rapide, pertinente et prédictive. Elle permettra de faire ressortir des critères comportementaux extrêmement affinés sur des micro-cibles, afin de pouvoir développer une personnalisation poussée du discours dans une logique de rapprochement de la marque et de ses consommateurs.

 

LA PERSONNALISATION

Terminé le « mass média à la papa » ! L’heure est à la personnalisation de la relation, grâce aux progrès de l’IA*.
Le recette ? Collecter un maximum de données exploitables, par le biais du comportement digital d’un individu pour pouvoir brosser son portrait comportemental.
Ensuite vient le stade de l’analyse (essentiel) et de l’exploitation pertinente de ses données via une prise de parole en « one to one ».

*Intelligence Artificielle

Par exemple, nous on a fait ça !

 

LE TAUX DE CONVERSION

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Avec son cousin « référencement », c’est l’autre KPI* d’une campagne de marketing qui se respecte.
Il permet de mesurer le taux de transformation des visiteurs dans un point de vente ou sur un site de e-commerce.
Pour pouvoir améliorer ce taux, différentes stratégies de CRO (Conversion Rate Optimization) sont employées :

  • AB Testing,
  • amélioration de l’ergonomie du site,
  • optimisation du parcours utilisateur,
  • adaptation du discours,
  • augmentation du taux de confiance d’un site marchand…
*Indicateur clé

 

LE CONTENT MARKETING AUTOMATION*

Derrière ce terme un brin barbare se cache une série de programmes informatiques indispensables : ceux qui permettent d’automatiser la diffusion de contenus sur les différents médias digitaux (réseaux sociaux, e-mailings, newsletters, blogs…). De plus en plus fiable, le CMA permet de multiplier les points de contact entre la marque et ses utilisateurs et donc de renforcer sa présence et sa notoriété digitale.

*Automatisation du marketing de contenu

 

LE SOCIAL SELLING

Chaque année, le pourcentage d’internautes utilisant les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat augmente un peu plus…

Le social selling (à ne pas confondre avec le story telling !) désigne l’ensemble des pratiques (d’abord BtoB puis maintenant également BtoC) qui consistent à utiliser les réseaux sociaux (principalement Linkedin et Twitter) pour développer ses ventes.

Les maîtres-mots pour réussir son social selling ? Savoir utiliser ce que, chez Small Planet, on appelle la règle des « 3 E » : écoute, échange, expertise.

Pour notre client Malakoff Médéric et sa newsletter dédiée aux retraités, nous réalisons d’ailleurs ce type de vidéo ici.

 

Crédit photo : Fotolia
Rédaction : Small Planet